Mission de l’association
La mission de l’association est de préserver et améliorer la qualité du lac sous tous ses aspects (notamment environnement et qualité de vie).
Objectifs et enjeux
L’objectif de l’association est de coordonner les efforts des riverains en actions concrètes pour aider à la réalisation de notre mission. Nous considérons essentiel que les riverains aient accès à l’information importante quant au respect de l’environnement et des règlements concernant le lac.
Les membres du conseil d’administration







Réalisations
Quelques réalisations de l’association :
- Obtention d’un permis du ministère de la faune pour réintroduire (repeupler) la truite grise (touladis) dans le lac. La population de la truite grise était en fort déclin depuis la pêche non-réglementée des années 70 et 80 ainsi que depuis l’apparition du brochet. L’ensemencement est en cours annuellement depuis 2021.
- Inventaire de l’herbier aquatique (2021). Une vidéoconférence a par ailleurs été donnée le mercredi 22 juin 2022, par Christian Lacroix pour expliquer les résultats de cet exercice. Voici le lien cers cette conférence :
- Mise sur pied d’une infrastructure informatique pour faciliter la communication, la conservation et le partage d’information. En effet, puisque les riverains viennent et partent, tout comme les membres du conseil d’administration de l’association, il peut devenir difficile voire parfois impossible de s’assurer que tout le travail, ainsi que toute l’information demeure accessible à tous au fil du temps. C’est pourquoi nous avons mis sur pied ce site web, ainsi qu’un serveur google où sont hébergés toutes les informations et documents des différentes initiatives du conseil d’administration.
- Suite à de nombreuses démarches et rencontres entre les membres du conseil et la municipalité, lors de la séance régulière du Conseil de la Municipalité de Saint-Benoît Labre, tenue le 4 avril 2023, a été adopté à l’unanimité, le règlement No 628-2023 qui, sommairement, interdit les résidences de tourisme (location 30 jours et moins) et autorise la location des chalets et résidences secondaires, sous certaines conditions C.A.D. uniquement pour des périodes de 31 jours et plus.
